Protection de la vie privée : Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatisé sur des plateformes sécurisées conformément au RGPD. Les destinataires des résultats de l’enquête sont les services de l’université. Ce questionnaire est confidentiel et facultatif et les données seront conservées pendant un an. La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, garantit aux individus un droit d’accès et de rectification sur les informations les concernant. Ce droit peut être exercé auprès du délégué à la protection des données de Sorbonne Université à l’adresse : dpd@sorbonne-universite.fr
En 2026, l’iRHiST souhaite financer deux contrats doctoraux s’inscrivant dans l’un des quatre axes suivants :
01. Histoire des patrimoines universitaires, notamment au sein de l’ASU : il s’agit de mettre en relation les responsables des collections, des archives et des bibliothèques, afin de mieux comprendre l’histoire des institutions scientifiques au prisme de leur patrimoine.
02. Les matériaux des sciences (objets, images, mots, concepts, données) : de nouvelles approches, notamment dans le champ des humanités numériques, fournissent de nouvelles clés d’analyse sur les matériaux dont on se sert pour construire les sciences. Notre objectif est de renouveler, par ce biais, la manière dont nous comprenons la construction et la diffusion des savoirs.
03. Savoirs en mouvement : des questions très actuelles sont posées par la façon dont les savoirs circulent dans différents espaces sociaux (des innovations techniques dans l’entreprise aux sciences participatives), ou font l’objet de controverses (par exemple, dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’IA…).
04. Histoire et philosophie des sciences et des techniques / épistémologie : nous cherchons à enrichir les réflexions sur les relations entre histoire et philosophie des sciences et des techniques, ainsi que sur leurs usages possibles, afin de mieux répondre aux demandes sociales adressées aux connaissances scientifiques et d’aider à en produire de nouvelles.
Pour être éligibles, les projets présentés devront être portés par un membre d’une unité dont SU, le MNHN, le Cnam, ou l’UTC de Compiègne est tutelle et s’inscrire dans le cadre d’une ED du collège de l’Alliance Sorbonne Université. Les perspectives interdisciplinaires, notamment par une codirection, sont encouragées.
Vous aurez à téléverser 2 PDF :
- CV court du porteur ou de la porteuse de projet, titulaire de l'HDR
- Projet de recherche doctoral (PRD) rédigé
Informations sur le PRD :
Le PRD peut être rédigé en anglais ou en français / 2 pages maximum / interligne simple.
Format PDF obligatoire : aucun autre format que le PDF ne sera pris en compte.
Sauf demande expresse des porteuses ou porteurs de projet, le PRD sera affiché en ligne en vue de la campagne d'appel à candidatures.
Le PRD doit détailler le contexte, l’objectif scientifique, la justification de l'approche scientifique ainsi que l’adéquation aux axes de recherche de l'iRHiST.
Des informations sur le rôle de chaque encadrant ainsi que les compétences scientifiques apportées sont souhaitables. Indiquer les publications/productions des encadrants en lien avec le projet.
Le profil recherché pour la candidature peut être précisé.
Il y a 22 questions dans ce questionnaire.