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Expertise scientifique : comment peser dans le débat public ?

Dans une période de contestation généralisée des discours d’autorité, le statut de l’expert scientifique s’est à la fois banalisé et dégradé, sous l’effet d’une triple crise : politique, médiatique, scientifique. Le grand bénéficiaire de cet affaiblissement est le lobbying sous toutes ses formes. Il est donc capital de comprendre les modes opératoires, complexes et souvent masqués, de ces « industries de l’influence ».

Dans le cadre du projet SOUND, le séminaire intitulé « Expertise scientifique : comment peser dans le débat public ? » ambitionne de construire au sein de Sorbonne Université et des membres de l’Alliance une culture partagée s’appuyant sur des questionnements collectifs éclairés par un dialogue entre des acteurs académiques et des « tiers », fins connaisseurs des modes de circulation de l’information et de leurs évolutions.

Le séminaire a un double objectif :

  • Contribuer à une cartographie critique des jeux d’influence

La question de l’influence n’est pas nouvelle mais les mécanismes s’en sont considérablement sophistiqués et restent souvent méconnus de la plupart. En apporter une connaissance fine, au-delà des cercles initiés, est donc une question d’intérêt public.

  • Participer à une réflexion collective sur les nouvelles modalités de diffusion de l’expertise pour peser davantage dans le débat public

Parallèlement, il faut repenser collectivement la diffusion et à la promotion de ces actions et s’interroger également en termes d’influence, en commençant par cibler les bons supports éditoriaux et les partenariats médiatiques pertinents.

Ce séminaire de 6 séances s’adresse prioritairement aux membres des établissements de l’Alliance Sorbonne Université.

Les personnes extérieures intéressées peuvent toutefois s’y inscrire, dans la limite des places disponibles.

Le séminaire est proposé en présentiel ainsi qu’à distance, un lien de visio-conférence sera envoyé aux personnes inscrites.

Protection de la vie privée :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatisé sur des plateformes sécurisées conformément au RGPD. Les destinataires des résultats de l’enquête sont les services de Sorbonne Université. Ce questionnaire est confidentiel et facultatif. La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, garantit aux individus un droit d’accès et de rectification sur les informations les concernant. Ce droit peut être exercé auprès du délégué à la protection des données de Sorbonne Université à l’adresse : dpd@sorbonne-universite.fr

Programme
Je m’inscris aux séances suivantes (plusieurs choix possibles et modifiables)
1er février - Comprendre les enjeux d'une approche systémique pour faire avancer les connaissances sur les mécanismes de l'influence
29 février - Comprendre les mécanismes de mise sur le marché
21 mars - Appréhender les enjeux de la mise en débat public
2 mai - Prendre en compte les enjeux de l’information du consommateur
30 mai - Comprendre le rôle des influenceurs « Science et Éducation »
20 juin - Prendre la mesure de la diversité d’actions des industriels auprès des instances européennes
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