Protection de la vie privée : Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatisé sur des plateformes sécurisées conformément au RGPD. Les destinataires des résultats de l’enquête sont les services de l’université et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Ce questionnaire est confidentiel et facultatif et les données seront conservées pendant un an. La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, garantit aux individus un droit d’accès et de rectification sur les informations les concernant. Ce droit peut être exercé auprès du délégué à la protection des données de Sorbonne Université à l’adresse : dpd@sorbonne-universite.fr
Périmètre scientifique. Cet appel commun à InLife & IPV concerne tous les projets doctoraux adoptant une approche interdisciplinaire à l’interface avec les sciences du vivant, proposant une exploration de questions fondamentales en biologie par l’utilisation de concepts et de méthodes provenant des autres disciplines scientifiques.
- IPV reconduit un appel à projet large sans thématique prioritaire.
- InLife financera des projets s’inscrivant dans l’un des deux axes scientifiques prioritaires de l’Initiative. L’axe 1 concerne l'ingénierie pour le vivant et l’axe 2 le développement et l'application d'approches théoriques des systèmes biologiques.
Éligibilité. Afin de favoriser la synergie entre disciplines, une co-direction de thèse est demandée. Les deux co-directeurs ou co-directrices devront appartenir à deux ED différentes et devront être titulaires de l’HDR.
- Les contrats doctoraux attribués dans le cadre du programme doctoral IPV relèveront du périmètre de Sorbonne Université. Le porteur ou la porteuse du PRD devra être affilié.e à un laboratoire ayant comme tutelle Sorbonne Université.
- Les contrats doctoraux attribués dans le cadre de l’Initiative InLife relèveront du périmètre de l’Alliance Sorbonne Université (ASU). Le porteur ou la porteuse du PRD devra être affilié.e à un établissement appartenant à l’ASU.
Aucune restriction d’affiliation n’est appliquée pour le co-directeur ou la co-directrice cependant une collaboration avec un établissement étranger faisant partie des partenariats stratégiques de l’ASU ou de l’Alliance 4EU+ est encouragée.
Critères de sélection. Le premier critère est l’interdisciplinarité, viennent ensuite l’ambition du projet qui doit être en adéquation avec la réalisation d’un travail de doctorat et la qualité rédactionnelle du projet qui doit permettre de bien comprendre les enjeux du projet. La question biologique devra être clairement explicitée.
Vous aurez à téléverser 4 fichiers PDF :
- CV court du porteur ou de la porteuse titulaire de l'HDR
- CV court du co-directeur ou co-directrice titulaire de l'HDR
- Résumé du projet de recherche doctoral (PRD)
- PRD détaillé
Informations sur le PRD :
Le PRD peut être rédigé en anglais ou en français / 3 pages maximum / références inclues
Format PDF obligatoire : aucun autre format que le PDF ne sera pris en compte
Le titre et le résumé du PRD ainsi que les noms des directeurs ou directrices de thèse seront affichés en ligne en vue de la campagne d'appel à candidatures
Le PRD doit détailler le contexte, l’objectif scientifique, la justification de l'approche scientifique ainsi que la nature intedisciplinaire du projet
Préciser le rôle de chaque encadrant·e ainsi que les compétences scientifiques apportées. Indiquer les publications/productions des encadrant·e·s en lien avec le projet, dans la limite des cinq dernières années.
Le profil recherché pour la candidature peut être précisé
Il y a 19 questions dans ce questionnaire.